Contexte du choc des titans.

Publié le par historien du net

Dans le film de Leterrier:

 

 

Tout commence quand un pêcheur, découvre flottant sur la mer un coffre de bois. Le récupérant, il y découvre une femme et son enfant.

 

Si la femme est déjà morte, l'enfant est bien en vie et le pêcheur nommé Spyros décide de l'élèver comme son propre fils en compagnie de son épouse Marmara.

Le jeune enfant prénommé Persée, grandit bien vite et devient pêcheur, comme son père.

 

Lors d'un voyage pour Argos, Persée et sa famille assiste à la déclaration de guerre de la citée aux Dieux illustrée par la destruction d'une statue de Zeus par des soldats en arme.

 

ivre de colère, Hadès, frère de Zeus et Dieu des enfers décide de punir les soldats en prenant la forme de Harpyes.

Une fois les soldats éliminés, Hadès qui a repris sa forme, remarque que Persée et les siens ont été témoins de toute la scène depuis leur bâteau et il décide de les éliminer. Percée, seul  survivant, assiste à la mort de ses parents et de sa soeur.

Recueilli dans la citée d'Argos, il assiste à la malediction lancée par Hadès qui menace de lancer le Kraken sur la citée, sauf si les citoyens décident de sacrifier la princesse Andromède que sa mère Cassiopée a eu l'audace de juger plus belle qu'Aphrodite.

 

Devant cette menace, Persée dont on découvre la filliation divine(il est le fils de Zeus) Céphée roi d'Argos charge sa garde royale de l'accompagner afin de trouver le moyen de tuer le Kraken et ainsi sauver sa ville et sa fille de la colère des Dieux...

 

le-choc-des-titans-des-photos-nom-de-zeus1

 

 

 

Dans la mythologie Grecque:

 

 

Il est toujours difficile de bâtir un contexte historique à partir de la mythologie Grecque, car il s'agit bien de légende dont les repère temporelles sont flous. De plus la mythologie Grecque est le fruit de constructions successives, les auteurs ajoutant, transformant ou modifiant l'histoire des héros selon leur bon vouloir.

Je tacherai donc de parler de la légende de Persée selon l'angle qui est le plus régulièrement adopté.

 

Persée est le fils de Danaé fille du roi de la citée d'Argos, Acrisios et de Zeus roi des Dieux de l'Olympe. Acrisios apprend par l'oracle de Delphes qu'il sera un jour tué par son petit-fils et il décide de faire enfermer Danaé dans une tour d'airain pour l'empécher d'enfanter.

Cependant Zeus, fou d'amour pour la jeune fille(en même temps il saute sur tout ce qui bouge celui là)décide de se transformer en pluie d'or pour passer à travers les barreaux de la fenêtre de Danaé et s'unit à elle.

 

De cette union, naît Persée dans le plus grand secret. Un jour Crisios entendant des cris d'enfants provenant de la tour, découvre la supercherie et fait jeter sa fille dans un coffre de bois à la mer. Ces derniers sont recueillis par un pêcheur Dictys qui décide d'élever Persée comme son fils.

Persée, devenu  adulte, reçoit la mission de tuer la Gorgonne Méduse du roi Polydéctès.

Le roi avait en effet invité Persée et sa mère Danaé(dont il est amoureux) à un banquet durant lequel Persée déclare pouvoir rapporter la tête de la Gorgonne pour se vanter, chose que le roi prend au mot;

 

Persée doit donc partir en quête de la tête d'une des trois soeurs gorgonnes Méduse, à la chevelure de serpent,si laide qu'elle peut figer tout être vivant en pierre d'un seul regard...

 

marqueste-persee-meduse.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article