Suite du comparatif sur :Le Choc des titans.

Publié le par historien du net

Evoquer les erreurs du choc des titans n'est pas mince affaire...

Je crois que de tous mes articles c'est celui qui me donne le plus de travail, c'est bien simple, ce film n'a de mythologique que le nom de ses personnages, tout, tout, tout, est inventé.

 

Passons déjà sur l'histoire des hommes qui déclarent la guerre aux dieux de l'olympe et dont je n'ai trouvé aucune trace, je vais plutôt tacher d'aborder point par point toutes les inepties du film.

 

Je vais tout d'abord m'attaquer au grand vilain de l'histoire(oui aux Etats-Unis les méchants sont toujours des supers vilains et les bons des supers gentils), le dieu des enfers Hadès, frère de Zeus et de Poséidon. Ce dieu nous est présenté comme le créateur du Kraken, espèce de poulpe colossale, qu'il aurait crée à partir de sa propre chaire et qui est donc en quelque sorte son père.

Alors moi je ne vois pas de problème à ça...ah si juste un petit souci, jusqu'à preuve du contraire le kraken est un monstre des légendes scandinaves, absolument pas un monstre de la mythologie grecque...de plus les premières légendes scandinaves, qui évoquent le monstre, sont datées de l'époque médiévale, on est loin, très loin même du monstre de la mythologie grecque créature d'Hadès qu'on veut nous faire avaler dans le film...Il y a à la fois  un souci de géographie et un souci d'époque!

On nous dit également que le Kraken a vaincu les titans dans le jardin du Styx, c'est absolument faux, les Titans ont été vaincu par Zeus, fils du titan Chronos.

 

chocdestitans11.jpg

 

 

 La mission de Percée dans le film, est de sauver la princesse Andromède, qui risque d'être sacrifiée au kraken que j'ai sus-nommé. Pour ce faire il part donc, accompagner de la garde du roi d'Argos Céphée consulter trois sorcières qui peuvent lui révéler comment détruire le kraken, c'est là qu'il apprend que seule la tête de méduse en viendra à bout et qu'il part la chercher... Je précise que Persée consulte effectivement les trois sorcières(les Grées) dans la mythologie en leur forçant à révéler comment tuer Méduse(et non pas le Kraken comme dans le film) en subtilisant leur seul oeil que les soeurs se partagent.

 

 

Cependant, nul besoin de préciser que cet élan d'héroïsme désintéressé, de volonté farouche de combattre comme un homme libre n'est que foutaise!

Il y a un très gros souci de chronologie dans les faits! Tout d'abord, Persée reçoit la mission d'aller chercher la tête de la Gorgonne pour l'offrir en cadeau au roi Polydéctès car il s'était vanté(les textes disent qu'il fanfaronne) de pouvoir la ramener, le prenant au mot le roi le somme de lui rapporter la tête de Méduse. Il n'est donc absolument pas motivé par l'idée d'aller sauver une quelquonque personne, princesse, royaume ou je ne sais quoi...

 

D'ailleurs pour accomplir sa quête Persée reçoit dans le film une épée magique et un bouclier en cuirasse de scorpion géant, d'ailleurs il refuse de se servir de son épée car elle provient des dieux.

C'est encore une abérration sans nom car pour accomplir sa mission et rapporter la tête, Persée reçoit plusieurs présents des Dieux, un bouclier d'Athéna parfaitement lisse qui lui permet de regarder Méduse dans le bouclier et donc de ne pas être figé par son regard, une sorte de grande fauche pour couper la tête de méduse, une besace capable de conserver la tête, ainsi que des sandalettes ailées pour pouvoir s'enfuir une fois sa tache accomplie. Nul besoin de préciser que Persée reçoit ces présents avec grande joie et qu'il ne les refuse absolument pas, loin s'en faut!

 

persee-t11241.jpg

 

Revenons cependant à la chronologie des événements, fort de ses attributs divins, Persée parvient à couper la tête de la Gorgonne et dans son chemin de retour pour l'offrir à Polydéctès il rencontre Andromède fille de Céphée et de Cassiopée, souverains d'Ethiopie. Andromède doit être sacrifiée à un monstre marin car sa mère Cassiopée s'est vantée d'être plus belle que les Neréides(50 très belle femmes qui forment le cortège de Poséidon) et le dieu poséidon envoit donc un monstre pour les punir(d'où l'amalgamme du Kraken je pense).

800px-persee-andromede.jpg

On voit donc bien que le film commet plusieurs très grosses erreurs: tout d'abord Cassiopée et Céphée ne sont absolument pas les souverains d'Argos, mais ceux d'Ethiopie. De plus Cassiopée ne vante pas la beauté de sa fille comme supèrieure à celle d'Aphrodite mais parle de sa propre beauté supérieure à celle des Néréides, nuance!

Ce n'est donc pas non plus Hadès qui envoit un monstre marin, mais Poséidon, Hadès n'apparait absolument pas dans cette partie du mythe de Persée!!

 

 

choc_titans_r2010_img19.jpg

Dans le film on voit également que Persée refuse d'épouser Andromède et de devenir roi d'Argos("je te servirai mieux en tant qu'homme gnagnagna")alors que dans la mlythologie Grecque une fois qu'il sauve Andromède en tuant le monstre envoyé par Poséidon, Persée l'épouse et en aura d'ailleurs plusieurs enfants!

 

le_choc_des_titans_la_critique_3.jpg

D'ailleurs je ne sais pas d'où les créateurs du film nous sorte Io, le grand amour de Persée,condamnée à la jeunesse éternelle, qui n'est pas partie prenante du mythe de Persée.

En effet Io est une très belle femme, dont Zeus tombe amoureux, et qui la transforme en vache pour éviter que sa femme ait des soupçons. Zeus continue de l'honorer ensuite en se transformant en taureau...Alors déjà elle n'a rien à voir dans ce mythe et en plus ses répliques auraient dû être meuh meuh... bref du grand n'importe quoi!

 

io.jpg

 

Revenons à l'histoire de Percée. Une fois de retour pour offrir la tête au roi, il se rend compte que ce dernier a tenté d'abuser de sa mère(qui n'est absolument pas morte comme dans le film), pour punir Polydéctès, Persée lui présente la tête de Méduse et le transforme en pierre, il confie ensuite la royauté à celui qui l'a adopté Dictys le pécheur(et non pas Spyros comme dans le film) frère du roi Polydéctès!

D'ailleurs la mère de Persée, Danaé,  n'est ABSOLUMENT pas la femme de Crisios roi d'Argos, mais SA FILLE!! Ce qui fait de Percée le petit-fils de Crisios et non pas le batard de Crisios comme le film veut nous le faire croire!

 

Parlons un peu de Crisios d'ailleurs, qu'on nous présente comme un combattant monstreux envoyé par Hadès et qui entretient une haine farouche pour Zeus qui a couché avec sa femme par tromperie.

Crisios ne fait pas jeter sa femme dans un coffre avec l'enfant adultérien, mais sa fille avec l'enfant. les deux seront recueillis par le pêcheur Dictys en vie, la mère de Persée n'est donc absolument pas morte comme nous le montre le film, de plus dans la mythologie celle que le film nous présente comme la mère de Persée serait en fait sa grand mère!!

 

Quand Persée décide de partir pour Argos, Crisios ayant appris par son arrivée et craignant une prophétie lui annonçant que son petit-fils le tuerait fuit pour Larissa. Il faut noter que Crisios n'est ni monstreux, ni un guerrier, ce n'est plus qu'un vieillard effrayé dans la mythologie. Il sera d'ailleurs tué par accident par Persée lors de jeux donné à Larissa, par le disque du héro.On est loin du duel tytanesque aux enfers où Crisios est tué par Persée, qui lui rend son apparence humaine et qui lui commande de ne pas devenir un Dieu!

D'ailleurs pour l'anecdote Persée sera changé en constellation par Zeus à sa mort pour le recompenser de ces oeuvres, là encore le film rate complétement son effet en le présentant en homme opposé aux Dieux qui ne veut rien d'eux,même quand il semble se réconcillier avec Zeus.

 

Persee.jpg

 

Une fois de retour d'Argos il transforme en pierre le frère de Crisios qui avait usurpé le trône et devient donc dans les faits roi d'Argos!(pas mal pour quelqu'un qui refuse le trône d'Argos dans le film le choc des titans).

il refuse de prendre ce trône par respect pour son grand père qu'il a tué et échange sa royauté avec celle de Tyrinthe.

 

 

Parlons également des détails choquants du film.

 

Pégase, cheval ailé légendaire, est recontré par Persée dans une forêt au milieu d'un troupeau de cheveaux ailés...

Alors là franchement c'est du grand n'importe quoi, Pégase voit le jour en jaillissant du sang de Méduse qui vient de se faire décapiter par Persée!! Il est donc unique(c'est une folie de voir un troupeau de cheveaux ailés) et surtout jamais Persée n'a pu le rencontrer avant de tuer Méduse puisqu'il voit le jour à la mort de Méduse!! D'ailleurs Percée ne le monte jamais, son premier cavalier sera Béllérophon, ensuite Zeus le transformera en constellation.

 

pegase.jpg

 

 

 

De même autre personnage mythologique et autre grand n'importe quoi, Méduse. la Gorgonne est bien tuée par Persée,la pas de souci, mais elle n'est pas seule!! Les gorgonnes sont trois soeurs! D'ailleurs Méduse est la seule à être mortelle, d'ailleurs Persée s'enfuit car les deux autres soeurs sont furieuses du meurtre de Persée, il n'y a donc pas UNE gorgonne mais bien TROIS! L'histoire de la transformation de Méduse en monstre est d'ailleurs relativement correcte, mise à part qu'elle n'est pas du tout violée par Poséidon mais qu'elle se donne à lui dans un temple d'Athèna c'est pour ça que la déesse la punie!

Méduse ne réside de plus absolument pas aux enfers mais sur les bords d'Océan, qui était un titan(en gros au bord de la mer quoi)

 

clash-of-the-titans-medusa-face.jpg

 

Au rayon des rares bonnes choses d'ailleurs, on trouve la symbolique des pièces sur les yeux des morts pour payer le passeur du Styx, Charon ce qui est effectivement notifié à l'époque. Cependant Persée n'ayant jamais eu besoin de descendre aux enfers pour combattre méduse c'est inutile de montrer ce rythe dans le film...

 

 

 

Je concluerai donc cet article comme toujours en regrettant le grand chantier mythologique que représente ce film. Les mythes se mélangent ,les personnages changent, les erreurs se multiplient, on fait d'une quête héroïque une guerre contre les dieux, pour la liberté,alors qu'il n'en est jamais question dans la mythologie... De toute façon ce film ne pouvait qu'enchainer les erreurs puisque dès le départ, il ne fait que reprendre des personnages et leurs fait vivre des histoires complétement modifées et donc complétement fausses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis tombée sur ton article parce que je cherchais un truc sur le kraken et ce qui me fait rire c'est que le kraken à la base est censé être un crabe et pas un calamar. Dans les premières représentations, après le crabe bien sûr, certains ont prétendu que c'était une sorte de serpent de mer géant avec des tentacules. <br /> Bref, on peut dire que le fait que les marins aient pu observer des calamars géants a bien soulagé tout le monde. Enfin le kraken avait une apparence définitive. Mais bon complètement éloignée de ce qu'elle aurait dû être si on s'en tenait aux premiers récits. <br /> <br /> Pour le reste de ton article je pense un peu comme celui qui a posté un commentaire, à savoir que chacun est libre de sa créativité. Le danger étant surtout de prendre les films et les lectures de fiction pour des réalités historiques ou mythologiques. Et j'en sais quelque chose puisque j'écris. Quand je me fais lire et qu'il m'arrive de choisir un être mythologique comme personnage on me dit "ah bah t'as pas dit comme sur wikipédia". Et bien, non, d'abord wikipédia n'est pas une référence et je fais mes propres recherches. Je décide de ce que je veux puisque c'est mon histoire, non? <br /> <br /> Par contre effectivement, quelque part je suis d'accord aussi avec toi sur l'incohérence du film. Tout le monde a un peu raison donc, ça dépend d'où on se situe. Ce qui est énervant avec les films hollywoodiens c'est qu'ils deviennent rapidement des références presque scolaires et là c'est flippant. <br /> <br /> Merci pour ce bel article.
Répondre
S
Bonjour<br /> Étude pointue, intéressante et super documentée. Ne pas oublier tout de même que ce film n'est rien d'autre que le remake de celui sorti sous le même titre en 1981, avec des effets spéciaux magnifiquement carton-pâte ! Quel dommage que le texte soit émaillé de tant de fautes d'orthographe, grammaire et typographie. Relecteur-réviseur de métier (en retraite), je vous propose, si ça vous intéresse et à titre tout à fait bénévole, une version corrigée.<br /> Cordialement
Répondre